Comparatif : intérim et portage salarial
Contrairement à l’intérimaire, l’indépendant salarié est libre de décider avec quels clients travailler et dans quelles conditions. Le salarié porté est responsable du choix de ses missions, du lieu d’exécution et de son emploi du temps. Il conserve son autonomie tout en bénéficiant de la sécurité juridique du salariat.
Tandis que la rémunération de l’intérimaire suit scrupuleusement la grille tarifaire des salaires de l’entreprise cliente de la société d’intérim, le salarié indépendant définit lui-même ses honoraires.
L’indépendant salarié peut choisir entre le portage salarial et le portage entrepreunarial. Quelque-soit la formule, le salarié indépendant peut s’appuyer sur les avantages et le statut juridique que lui octroie la société de portage IES Conseil.
Alors que, faisant partie d’une mise à disposition d’employés, l’intérimaire est sollicité pour une mission dite d’accroissement temporaire d’activité ou pour un remplacement dans l’entreprise cliente de la société d’intérim, l’indépendant salarié sollicite lui-même une (ou plusieurs) entreprise(s) ou particuliers cliente(s) pour lui (leur) apporter son expertise et ses compétences.
À noter : les entreprises ont généralement recours à l’intérim pour des missions manuelles ou techniques, tandis qu’elles font généralement appels à des consultants pour les prestations intellectuelles.
Le coût d’un consultant en portage salarial ou entrepreneurial est largement inférieur à celui d’un intérimaire, puisque la marge des sociétés de portage est en moyenne de 10%, alors que celle des sociétés d’interim est de 20 à 30%.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Comparatif : les statuts indépendantLe statut SASUComparatif : auto-entrepreneur et portage salarial