Retraite et portage salarial

Cotisations retraite en portage salarial

L’indépendant salarié bénéficie du droit commun en matière de retraite comme un salarié d’entreprise classique. Il s’agit du statut d’indépendant qui offre les meilleurs avantages en terme de cotisation pour la retraite.

En tant que porté IES Conseil, vous cotisez pour la retraite à chaque bulletin de paie et cumulez les trimestres selon vos revenus. Vous bénéficiez de ces mêmes avantages si certains de vos clients sont basés à l’étranger.

Ainsi, en tant que société de portage, IES Conseil calcule le montant des cotisations à prélever sur le salaire de l’indépendant salarié et les verse aux caisses de retraite du régime général (ARRCO – AGIRC) afin de valider ces trimestres.

Contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants souscrivent à différents régimes de retraite selon la nature de leur activité et/ou selon leur statut.

En comparaison, les cotisations et calcul des trimestres de l’auto-entrepreneur  font l’objet de règles particulières et nécessitent, pour valider le même nombre de trimestres, d’atteindre des seuils de chiffre d’affaires beaucoup plus importants que ceux du salarié porté.

Cumuler retraite et portage salarial

En tant que retraité vous avez la possibilité de cumuler votre pension de retraite ou une partie avec de nouveaux revenus.

De nombreuses entreprises font appel à l’expertise et aux compétences des seniors.

Le portage vous permet de vous consacrer totalement à votre activité en vous déchargeant des lourdeurs administratives du travailleur indépendant.

Pour cela, la solution en adéquation avec vos besoins est le portage entrepreunarial. Grâce à cette formule plus souple, vous bénéficiez de la protection du salariat sans cotiser à l’assurance chômage dont vous n’avez plus besoin.

 

D’autres articles relatifs à ce sujet pourraient vous intéresser :

L’assurance maladieL’assurance professionnelle

Prêt à commencer ?

L’adhésion est rapide et gratuite

Découvrir comment adhérer